De mobilités et de voirie
Pendant ce mandat, la majorité municipale a profondément souhaité transformer ses rues et ses espaces publics dans tous les quartiers afin d’améliorer le quotidien de chacun.
Une ville agréable à vivre est une ville où l’on peut se déplacer à pied, à vélo ou en voiture en toute sécurité et en toute sérénité. Nous n’opposerons jamais les piétons et automobilistes : les véhicules thermiques et les mobilités douces peuvent coexister dans le respect de tous.
Pour cela, de nouveaux axes piétons ont été créés, avec près de 9 000 m² supplémentaires, l’offre de stationnement a été renforcée et le réseau de pistes cyclables a été amélioré.
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Démultiplier les espaces publics réservés aux piétons
Offrir une meilleure qualité de vie aux mulhousiens, c’est leur permettre de déambuler en toute sérénité dans le centre-ville.
C’est pourquoi, nous avons étendu le plateau piétonnier du centre-ville et nous avons créé 9 000 m² d’espaces piétons supplémentaires (rues Arsenal, Tanneurs, Bons enfants et tronçon Boulevard Roosevelt, entre la rue Franklin et la Rotonde).
C’est ce même objectif qui nous a conduit à réaliser les Terrasses du Musée. -
Déployer deux voies vélo express et poursuivre l’amélioration de l’existant
15 km de pistes cyclables ont été aménagés et 10 itinéraires en continu dédiés aux vélos ont été créés pour vous offrir des alternatives à la voiture.
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Ouvrir une Cité du Vélo
La Ville a acheté un local et la Cité du Vélo, en partenariat avec m2A, est ouverte depuis juin 2024.
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Faciliter le marquage des vélos
Le marquage des vélos est désormais facilité à la Cité du Vélo par Mediacycles.
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Augmenter les espaces de stationnement vélo sécurisés
Vous permettre de circuler à vélo dans Mulhouse, c’est bien. Pouvoir les garer, c’est mieux.
Ainsi, les espaces de stationnement sécurisés pour vélos ont été multipliés, avec 4 vélo-box pour les habitants détenteurs d’un abonnement et 2 premiers abris sécurisés ouverts au marché et rue Bonbonnière.
Par ailleurs, 150 arceaux ont été posés, offrant ainsi 300 places supplémentaires pour les vélos. -
Organiser des journées sans voiture
Deux journées sans voiture ont été organisées.
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Installer 20 bornes de recharge électrique
Cet objectif, nous l’avons dépassé puisque ce sont 300 bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront installées avant la fin du mandat.
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Dédier un budget participatif aux mobilités
500 000 euros furent alloués à ce budget participatif dédié aux mobilités douces.
Ce sont 9 projets qui ont été retenus dans le cadre de ce budget participatif et les premières réalisations (aires de convivialité) seront accessibles fin 2025 .
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Soutenir les mobilités transfrontalières
Grâce à nos relations privilégiées avec Bâle et Freiburg, nous avons participé :
- au renouveau de la ligne Mulhouse-Müellheim-Freiburg en collaboration avec la Région Grand Est et la ville de Freiburg
- au projet du RER transfrontalier (à venir en 2030) avec la Région Grand Est et la ville de Bâle
Et nous avons fait encore plus pour vous !
Rénovation et création de parkings : la ville dispose désormais de 4 330 places dans les parkings en ouvrage, dont 220 nouvelles places créées en 2024, et de 5 700 places en surface. D’ici 2027, plus de 4 550 places supplémentaires seront créées.
Rénovation d’ouvrage d’art : ponts de Riedisheim, des Noyers, d’Altkirch, des Bonnes Gens
Remplacement des vélos en libre-service : les vélos classiques ont été remplacés par des vélos à assistance électrique : 48 stations sont désormais disponibles, avec 640 VAE contre 240 auparavant dans l’agglomération
Développement d’Allo Prox : 15 000 signalements annuels. 70% des incidents résolus en 48h
Poursuite des opérations Prox Quartiers : plus de 20 opérations depuis le lancement en 2017