De nature en ville
Un chiffre : en une décennie, 25 hectares de verdure ont été créés à Mulhouse, soit l’équivalent de 39 terrains de football.
Redonner toute sa place à la nature et à l’eau, réduire la consommation d’énergie et offrir un cadre de vie plus agréable ont été parmi nos priorités pour Mulhouse. Depuis 2020, grâce au projet « Mulhouse Diagonales », la ville se reconnecte avec ses paysages naturels et ses cours d’eau, tout en créant des espaces verts ouverts à tous.
Un tournant ambitieux a également été pris avec le Plan lumière : d’ici à la fin 2025, tout l’éclairage public sera remplacé par des LED, ce qui permettra de réduire de 75 % la consommation d’énergie.
-
Poursuivre Mulhouse Diagonales
Ce mandat fut marqué par de très nombreuses réalisations (re)mettant la nature au cœur de notre ville :
- Terrasses du Musée : inauguré en 2023, le parc des Terrasses du Musée, avec près de 200 arbres et une désimperméabilisation des sols, est un véritable îlot de fraîcheur
- 1850 arbres et de 3350 jeunes plants ont été plantés
- 13 hectares de friches ont été transformés en espace de nature
- Ouverture du Steinbaechlein
- Aire de jeux des berges de l’Ill
- Passerelle des Cigognes
- Square de Gaulle et liaison vers le MISE
- Liaison pont de Strasbourg / Terrasses du Musée
- Square des 800 ans
-
Mettre en place un budget participatif dédié à Mulhouse Diagonales
300 000 euros étaient alloués au budget participatif dédié à Mulhouse Diagonales lancé en 2018.
A ce jour, 12 projets ont été réalisés.
-
Réaliser un Plan Lumière
Le Plan Lumière, que nous avons initié, concilie valorisation du patrimoine, économie d’énergie et sécurité :
- 100% LED en 2025, 9 500 points lumineux réalisés dans le cadre du Plan Lumière
- Entre 70 et 75% d’économies d’énergie
- Mises en valeur par la lumière : 7 bâtiments, 10 fresques réalisées – 10 autres prévues, 10 000 luminaires rénovés
- Mapping vidéo sur la façade de la SIM lors des marchés de Noël depuis 2023
-
Faire réapparaître l’eau sur l’espace public
Mulhouse s’est bâtie autour de l’eau. Il nous tenait donc à cœur de faire réapparaitre l’eau.
Désormais, vous avez accès à près de 150 points d’eau potable, avec un accent important mis sur leur accessibilité PMR. Nous vous avons également redonné l’accès à l’eau : Ill, Steinbaechlein, réouverture du canal devant la gare. -
Favoriser l’infiltration naturelle de l’eau dans les sols
La désimperméabilisation des sols consiste à déconnecter les eaux pluviales des réseaux de collecte et à retirer la partie perméable du sol. En pénétrant directement dans le sol et sous-sol, là où elles tombent, les eaux pluviales ne saturent pas les réseaux lors des épisodes d’abondantes précipitations et assurent une meilleure reconstitution des stocks dans les nappes phréatiques.
A fin 2025, nous aurons déconnecté 90 000 m² sur un objectif de 100 000 m² à l’échelle de l’agglomération, favorisant dès lors l’infiltration naturelle dans les sols.
Nous avons également aménagé 14 cours d’écoles. Cette démarche des « cours d’école résilientes » vise à rendre les cours d’établissements scolaires plus vertes et plus agréables.
-
Conserver la qualité de l’eau de Mulhouse
Nous avons mis en place des dispositifs pour protéger l’eau au niveau des puits de captage : signature d’un bail rural à clauses environnementales, signature d’une obligation réelle environnementale avec une ferme.
Il convient de noter que depuis le 1er janvier 2023, la compétence eau a été transférée à m2A.
-
Protéger l’eau et les arbres en créant une police dédiée
Concernant la protection des arbres et des espaces naturels, nous avons mis en place en 2020 une police de l’arbre, avons signé un protocole CARE afin d’amplifier les actions de végétalisation à proximité des réseaux (gaz, électricité) et enfin, les brigades vertes assurent une fonction de police.
Concernant la protection de l’eau, nous avons mis en place des dispositifs au niveau des puits de captage : signature d’un bail rural à clauses environnementales, signature d’une obligation réelle environnementale avec une ferme.
-
Renforcer les corridors de biodiversité
Depuis 2024, la Ville a mis en œuvre une étude écosystémique et écologique sur le quartier du Rebberg. Cette étude a pour objectif de préserver l’écosystème du quartier en évaluant son intérêt environnemental, paysager, floristique et faunistique.
-
Doubler les espaces consacrés aux jardins et vergers partagés
Le territoire mulhousien dispose désormais de 25 jardins partagés, 3 vergers et une dizaine de jardins participatifs, contre 17 espaces partagés nature en début de mandat.
Mulhouse compte également près de 970 jardins familiaux.
-
Offrir un arbre pour chaque nouvelle naissance ou adoption
Ce sont 4 campagnes de plantation de bosquets de jeunes pousses qui ont été réalisées.
-
Multiplier les aires de jeux accessibles à tous
92 aires de jeux sur l’espace public et 36 dans les écoles ont été créés.
Nous avons souhaité apporter une attention particulière à l’accessibilité des aires de jeux aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, 15 sont en accessibilité totale ou partielle, l’aire de jeux des berges de l’Ill comprend des installations accessibles aux enfants en situation de handicap. De plus, toutes les opérations de renouvellement des aires de jeux intègrent la question de l’accessibilité PMR.
-
Créer une commission ouverte dédiée au développement durable
En janvier 2025, la ville a créé une commission communale d’esthétique locale dont le but est de donner des avis et des propositions sur diverses thématiques relatives à la préservation du cadre de vie, du patrimoine et du paysage des quartiers Rebberg et Dornach.
-
Mettre en œuvre un service conseil aux particuliers
Un guide des plantations est disponible sur le site internet de la Ville, permettant d’avoir des conseils de professionnels du paysage, d’être guidé dans le choix des espèces végétales.
-
Instaurer la collecte des biodéchets
Depuis novembre 2024, phase d’expérimentation de collecte des biodéchets en apport volontaire dans le quartier Haut-Poirier : les habitants concernés reçoivent gratuitement un bioseau leur permettant d’apporter leurs déchets alimentaires dans l’une des 22 bornes à biodéchets du quartier.
Ce dispositif sera progressivement adapté et déployé sur tout le territoire de m2A.
Les premières bornes sur l’espace public ont été installées. -
Offrir des déchèteries plus modernes
A la fin de 2025, la déchèterie des Coteaux sera totalement modernisée. Les travaux de la déchèterie d’Hasenrain démarreront en 2026.
En septembre 2025, nous avons également mis en place le badge Pass’Tri afin de sécuriser l’accès aux déchèteries. -
Encourager à la sobriété énergétique, au recyclage et au réemploi
La Cité du réemploi, portée par m2A, a ouvert à Sausheim en 2021, et dispose d’un espace dédié à la déchetterie des Coteaux.
En 2023, nous avons signé avec la Cité du Réemploi une convention pour les documents sortis des rayons des bibliothèques de Mulhouse.
Des ateliers de réparation de vélo vous sont également proposés à la Cité du Vélo et à la Cité du réemploi. -
Confier l’aménagement de places aux habitants
Les habitants, notamment via les conseils des habitants, se sont impliqués directement dans les aménagements suivants : place Hauger, place Schmalzer (avec notamment l’expérimentation inédite sur les mobiliers), place des Victoires, square Kleber.
Et nous avons fait encore plus pour vous !
Aménagement d’une coulée verte Fonderie – Centre-ville
Accompagnement du projet de rénovation du Jardin Miquey
Lancement d’un schéma directeur de l’adaptation de la ville au changement climatique
Labellisation « commune nature »