de prévention et de sécurité
La sécurité, ce ne sont pas des mots, ce sont des actes. Nous avons travaillé chaque jour pour que toutes et tous à Mulhouse puissent vivre sereinement.
La sécurité est un vrai droit pour chacun, avec des outils modernes et une attention particulière aux plus vulnérables.
C’est pourquoi, la part du budget par habitant que nous consacrons à la sécurité nous place ainsi au 5e rang des villes françaises.
Grâce à l’engagement quotidien des équipes sur le terrain, les actes de délinquance ont été divisés par deux en 20 ans.
-
Créer une police municipale de nuit
Une police municipale de nuit a été créée en 2021, assurant ainsi une présence sur toute la ville, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La police municipale compte désormais 75 agents et la présence dans les quartiers a été renforcée grâce aux 24 médiateurs, 16 agents de la tranquillité publique et 8 agents dédiés à la lutte contre les incivilités.
-
Poursuivre le déploiement des caméras de vidéoprotection
39 caméras supplémentaires ont été installées sur le mandat, les 64 caméras de la gare ont été déportées vers le centre de supervision urbain.
Désormais, la ville compte un réseau de plus de 325 caméras, dont une dizaine de caméras nomades pour des opérations ponctuelles, surveillées par 16 opérateurs du centre de supervision urbain.
-
Augmenter le dispositif Papy Mamie Trafic pour sécuriser les abords de nos écoles
Le dispositif « Papy Mamie Trafic » qui sécurise les traversées près des écoles a été étendu à 13 établissements à la rentrée 2025, contre 9 écoles auparavant.
La sécurisation des écoles est une priorité pour nous. C’est pourquoi, nous expérimentons une « rue aux écoles » devant l’école élémentaire Nordfeld depuis la rentrée 2025. Nous poursuivons également notre programme de rehaussement des portails et clôtures.
-
Proposer un parcours civique municipal républicain pour les jeunes
Transmettre les valeurs essentielles de la République à nos enfants, à nos jeunes est une priorité pour la majorité municipale. Ils sont les citoyens de demain.
Ainsi, nous avons renforcé le parcours citoyen qui permet d’intégrer une instance citoyenne dès la primaire : conseil des enfants (55 enfants), des ados (40 ados de 11 à 14 ans) et des jeunes (70 jeunes de plus de 15 ans). Ces conseils leur permettent de découvrir la collectivité, de rencontrer les élus, de participer à des formations (prise de parole, premiers secours), à des cérémonies patriotiques.
C’est également par le dispositif « Engage toi » que nos jeunes vont s’impliquer dans la vie mulhousienne : en échange d’heures de bénévolat, la ville participe au financement de leur permis voiture ou de leur diplôme d’animation.
-
Créer une réserve de protection civile communale
La Réserve Communale de Sécurité Civile est composée de bénévoles qui sont sollicités en cas de situations ou d’événements exceptionnels.
Depuis 2024, la Protection Civile du Haut-Rhin est installée au village artisanal du Drouot et des appels à bénévoles ont été lancés. Ces derniers sont notamment formés aux gestes de premiers secours.
Et nous avons fait encore plus pour vous !
Mise en place de l’action de prévention séniors « Me sentir bien et en sécurité dans ma ville »
Création d’une piste d’éducation à la sécurité routière à la Cité de l’Auto qui accueille des écoliers, encadrés par la police municipale