De solidarité
À Mulhouse, la solidarité ne se proclame pas : elle se construit. Depuis 2020, Michèle Lutz et sa majorité ont engagé une politique sociale ambitieuse, concrète et proche du terrain.
Avec Mulhouse Solidaire, les États généraux de l’action sociale et de la santé, ont réuni plus de 8 500 participants entre 2021 et 2023. Cette large concertation a permis de dégager des priorités partagées et de mettre en œuvre des actions concrètes, pilotées par le centre communal d’action sociale (CCAS).
Notre choix a toujours été clair : protéger les personnes les plus fragiles, renforcer les solidarités et faire de la cohésion sociale un pilier de l’action municipale.
-
Créer un Centre communal d’action sociale (CCAS)
Depuis 2022, le CCAS est là pour vous aider dans différents domaines : Accès aux droits et aux moyens de subsistance, accès et maintien au logement, insertion sociale et professionnelle, famille, parentalité, jeunesse, santé physique et mentale, vieillesse et handicap.
En 2024, le CCAS c’est :Une équipe de 70 agents
Solidarité, Secours et Insertion
- 29 000 passages de ménages mulhousiens au 1 rue d’Alsace,
- 7 700 Mulhousiens ont bénéficié d’une aide financière allouée par la Commission de secours
- 1 000 personnes domiciliées au CCAS.
Santé, Seniors et handicap :
- Près de 25 000 réponses apportées par la Clé des ainés aux seniors mulhousiens,
- 2 000 participants au Noël des Ainés,
- 8 000 participants aux actions prévention/promotion santé
Familles, Parentalité, Prévention :
- 91 bons plan famille,
- 5 000 participations aux animations familiales,
- 3 700 jeunes bénéficiant des actions de prévention de la désaffiliation sociale
-
Mettre en place la gratuité des transports en commun pour les seniors
Près de 8 000 seniors mulhousiens sont concernés chaque année depuis 2021 par la gratuité des transports en commun.
Par ailleurs, plus de 7 500 collégiens et lycéens bénéficient chaque année d’une prise en charge de 60% de leur abonnement Soléa.
-
Lancer les États généraux de l’action sociale
Afin de développer notre politique de soutien aux plus fragiles, Mulhouse Solidaire, les États Généraux de l’action sociale et de la santé nommés, se sont déroulés entre octobre 2021 et février 2023.
8 500 personnes y ont participé. Depuis, la mise en œuvre opérationnelle du plan stratégique de Mulhouse Solidaire est pilotée par le CCAS.
-
Développer des dispositifs innovants dans la lutte contre les violences, notamment faites aux femmes
Des dispositifs innovants permettent de renforcer la protection au quotidien, comme l’identification des lieux accueillants pour les personnes suivies ou harcelées (dispositif Angela), ou une application (UMAY) qui aide à lutter contre les agressions et le harcèlement de rue grâce à un bouton d’alerte et à la cartographie des lieux sûrs.
-
Lancer une réserve citoyenne de solidarité pour intervenir auprès des personnes âgées isolées
Nous avons mis en place un réseau, appelé « Entour’âge », de repérage de grande proximité et d’orientation des seniors isolés vers les réponses existantes, coordonné par le CCAS.
Par ailleurs, le CCAS incite les personnes âgées vulnérables à s’inscrire sur le registre municipal utilisé en cas de canicule.
-
Amplifier notre soutien à la parentalité
Pour qu’un enfant puisse s’épanouir, l’aide de ses parents est primordial. C’est pourquoi, le soutien à la parentalité est une de nos priorités.
Ainsi, nous avons lancé 91 bons plans famille, 5 000 personnes ont participé aux animations familiales, et en partenariat étroit avec la CAF, a été lancé en 2024 le Réseau Local Parents Mulhouse.
-
Démultiplier les actions de médiation numérique
38 000 mulhousiens sont concernés par l’exclusion numérique. Forts de ce constat, la ville a inséré un volet « inclusion numérique » dans notre stratégie « Ville des intelligences » :
- 2 conseillères numériques ont été recrutées
- Le réseau des bibliothèques de la Ville de Mulhouse propose de multiples activités autour du numérique
- Mise en réseau d’une quarantaine d’acteurs
- + 94 000 accompagnements durant le mandat : 63 000 par France Service, 20 000 par les acteurs du réseau, 11 000 par les conseillers numériques dont les 2 conseillères de la ville (3900 accompagnements) et la médiatrice numérique des bibliothèques.
-
Implanter 3 Maisons France Services
Les Maisons France Services sont des guichets uniques de services de proximité pour faciliter les démarches administratives des habitants.
Désormais, ce sont 5 espaces qui sont labellisés France Services à Mulhouse :
- Coteaux (porté par l’association FACE Alsace, depuis fin 2020),
- Drouot (CSC le BOAT, depuis fin 2020),
- Lavoisier (CSC Lavoisier Brustlein, depuis 2021),
- Mulhouse Centre (au sein de la sous-préfecture, ouvert en 2023).
- 1 espace itinérant : bus France Services porté par le CSC Lavoisier Brustlein présent dans 4 quartiers mulhousiens selon les jours.
-
Ouvrir 3 espaces citoyens
Nous en avons ouvert 5 !
- 2 espaces existants depuis 2019 : 88 Briand et Côté Véranda (Neppert)
- 3 ouvertures en 2023 : le Grim’z (Bourtzwiller), l’espace habitants des Coteaux au sein de l’AFSCO, et l’espace citoyen Fonderie.
-
Amplifier l'action des conseils citoyens et les conseils participatifs
Les politiques publiques municipales doivent prendre en compte l’avis des habitants.
C’est pourquoi, nous avons relancé 6 conseils des habitants, qui disposent d’un budget global de 200 000 € pour des travaux d’amélioration du cadre de vie réalisés sur l’espace public, ainsi que le Conseil des Aînés.
Nous avons renforcé le parcours citoyen qui permet d’intégrer une instance citoyenne dès la primaire : conseil des enfants (55 enfants), des ados (40 ados de 11 à 14 ans) et des jeunes (70 jeunes de plus de 15 ans). Ces conseils leur permettent de découvrir la collectivité, de rencontrer les élus, de participer à des formations (prise de parole, 1ers secours), de participer à des cérémonies patriotiques.
-
Inventer un espace dédié à l’entreprenariat et à l’innovation sociale
Ouverture de la Box Briand qui réunit de nombreux acteurs du champ de l’entreprenariat, de l’innovation sociale, de l’insertion.
Et nous avons fait encore plus pour vous !
Agrandissement du centre funéraire
Signature d’un nouveau contrat de ville
Multiplication des concertations menées par l’Agence de la participation citoyenne